Le diabète est une augmentation anormale de la glycémie, définie par la quantité de sucre dans le sang. Cette élévation anormale de glycémie peut provoquer des lésions de différents organes tels que les yeux, les reins, les nerfs, et les vaisseaux sanguins. Près de 90 % des diabétiques souffrent de cette maladie sans le savoir, car le diabète ne se manifeste pas au début de son évolution.

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 (également appelé diabète insulinodépendant) affecte 10 % des diabétiques. Les cellules du pancréas sont détruites, ce qui entraîne une diminution, voire une disparition de la sécrétion d’insuline. En conséquence, le glucose ne peut plus pénétrer dans les cellules, augmentant ainsi son taux sanguin et provoquant une hyperglycémie.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est causé par une diminution des effets de l’insuline. Si elle ne fonctionne pas correctement, le sucre s’accumulera dans le sang, la glycémie augmentera, et le diabète apparaîtra.

Symptômes

Les symptômes du diabète de type 1 sont généralement très soudains. Par conséquent, apparaissent ainsi un besoin d’uriner fréquemment, une sensation de faim intense, une fatigue sévère, une perte de poids ou des pertes de connaissance répétées.

Le diabète de type 2 est une maladie qui reste très longtemps silencieuse sans provoquer des manifestations. La plupart des personnes atteintes du diabète de type 2 ne ressentent pas d’inconfort pendant de nombreuses années.

Causes

Le diabète de type 1 a une origine auto-immune. En raison des facteurs génétiques, le système immunitaire va détruire les îlots de Langherans du pancréas. L’organisme ne reconnaît plus ces cellules bêta : elles sont détruites par des anticorps et des lymphocytes.

Dans le diabète de type 2, le pancréas produit de l’insuline, mais elle agit mal, et le corps développe une résistance à l’insuline. En présence d’un excès de sucre dans le sang, l’organisme mobilise ses cellules sécrétrices d’insuline et tente de stabiliser d’une manière ou d’une autre la glycémie. Le diabète de type 2 est causé par un ensemble de gènes qui peuvent s’exprimer en fonction de facteurs environnementaux et alimentaires.

Traitements

Quel que soit le type de diabète, le but du traitement est de normaliser la glycémie pour éviter les complications graves associées à cette maladie.

Le traitement du diabète de type 1 consiste à fournir au corps de l’insuline qui lui manque, car le pancréas ne peut pas fabriquer d’insuline. L’administration quotidienne d’insuline se fait par injection sous-cutanée (ajuster la dose en fonction de l’activité physique et du régime alimentaire) ou via une pompe à insuline.

Le traitement du diabète de type 2 dépend d’abord des habitudes alimentaires et de l’exercice physique régulier. L’objectif étant de mieux réguler les niveaux de sucre dans le sang et favoriser la perte de poids. Ces habitudes de vie sont suffisantes pour stabiliser la glycémie. Cependant, adopter ce mode de vie nécessite un effort individuel et une certaine volonté du patient. Il est donc impératif d’accepter des changements pour améliorer la qualité de vie. Cela aidera ainsi à diminuer la prise alimentaire et à perdre du poids.

Maintenant que vous en savez plus sur le diabète, venez vous faire dépister en officine. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.