L’hiver arrive à grands pas et avec lui, le grand froid. Par temps très froid, il est important d’adopter des mesures de protection à l’extérieur, mais également chez soi. Il d’autant plus important d’être strictement plus vigilant si vous êtes âgé ou atteint d’une maladie chronique.

Comment se protéger du froid chez soi efficacement ?

Voici quelques conseils :

  • Fermez les pièces inutilisées afin de conserver la chaleur au maximum.
  • Assurez-vous régulièrement du bon fonctionnement de votre chauffage et faites-les entretenir par un professionnel avant de les utiliser.
  • Assurez-vous également de faire ramoner au minimum deux fois par an votre cheminée pour éviter une intoxication au monoxyde de carbone.
  • Alimentez-vous convenablement et buvez régulièrement des boissons chaudes, mais évitez les boissons alcoolisées. Car contrairement aux idées reçues, la consommation d’alcool ne réchauffe pas ! Au contraire, elle peut se révéler dangereuse car l’engourdissement lié à l’alcool fait disparaître les signaux d’alerte du froid.
  • Ne surchauffez pas votre logement et évitez d’utiliser en continu les poêles à bois et les chauffages d’appoint, car, cela augmente les risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone. Les cuisinières ou braséros fonctionnant au gaz, au charbon ou au fuel sont également à proscrire pour les mêmes raisons.

Comment se protéger efficacement à l’extérieur ?

Voici nos conseils :

  • Limitez tant que possible vos activités extérieures, surtout si vous faites partie des personnes à risque. Évitez de sortir la nuit, car le froid est alors plus intense.
  • Couvrez-vous la tête convenablement car c’est une partie du corps par laquelle peut se produire jusqu’à 30 % de déperdition de chaleur corporelle.
  • Habillez-vous chaudement afin de conserver votre chaleur corporelle le plus possible. Adoptez plusieurs couches de vêtements superposées dont une, extérieure, imperméable au vent et à l’eau. N’oubliez surtout pas vos gants, moufles et chaussettes épaisses.
  • Portez des chaussures imperméables et suffisamment larges pour prévenir les engelures

Si vous constatez que vous commencez à tomber malade, demander conseil à votre pharmacien !

Toutefois, si vous êtes une personne de nature fragile et à risque (insuffisance cardiaque, angine de poitrine, asthme, handicapées, etc.), n’hésitez pas à vous rendre à l’hôpital !