Le moustique-tigre est implanté dans environ 58 départements français. Quasiment impossible à délocaliser, chaque année depuis 2006, les autorités françaises ont mis en place un plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunya.

Le moustique-tigre

Le moustique-tigre est originaire des forêts d’Asie du Sud-Est où il y a un climat tropical. Désormais, cet insecte se développe principalement en zone urbaine, qui est favorable à la reproduction. Le moustique-tigre se déplace peu au cours de sa vie (environ 50 à 200 m autour de son lieu de naissance).

Il faut savoir que seule la femelle pique et qu’elle le fait pendant la journée, surtout au lever du jour et au crépuscule en fin d’après-midi. Elle pique principalement à l’extérieur des habitations.

Malgré qu’il a une période d’activité estimée de mai à novembre, cela n’empêche pas la lutte contre cet insecte au début de l’hiver car, les œufs pondus peuvent éclore dès que les conditions climatiques sont favorables.



La morphologie du moustique-tigre

Le moustique-tigre mesure entre 5 à 7 mm et il a un corps noir tacheté de blanc. Ses pattes comportent aussi des anneaux blancs et noirs. Il tient son nom grâce à ses rayures.



Pourquoi est-il nuisible ?

La nuisance ressentie est très forte, car déjà, l’homme est très exposé au moustique-tigre qui pique uniquement le jour. Cet insecte est aussi très dangereux, car il a la possibilité de transmettre à l’homme une vingtaine de virus tel que la dengue, le chikungunya, le Zika ou encore les arboviroses tropicales qui sont en progression constante dans le monde.



Comment empêcher le développement du moustique-tigre ?

Se déplaçant dans un rayon de 50 à 200 m autour de son lieu de naissance et pondant ses œufs dans des récipients remplis d’eau, il est donc recommandé de supprimer tous les lieux de ponte potentiels. Sachant que les œufs se transforment par la suite en larves. Il faut impérativement éliminer les eaux stagnantes.

Voici ce qu’il faut faire afin d’éviter le développement de cet insecte :

  • il faut entretenir les gouttières des habitations
  • il faut régulièrement vider les soucoupes des pots de fleurs
  • il ne faut pas laisser des récipients qui pourraient se remplir d’eau de pluie dehors
  • il faut couvrir les réserves d’eau (les récupérateurs d’eau de pluie)
  • il ne faut pas laisser traîner les déchets végétaux au sol


Comment éviter les piqûres de cet insecte ?

Afin de se protéger des piqûres de moustique-tigre, il faut porter des vêtements longs et amples qui sont aussi imprégnés d’insecticides pour tissus. Il faut aussi appliquer des répulsifs cutanés sur la peau.

Il est conseillé de privilégier les répulsifs tropicaux à base de DEET, d’IR3535, d’Icaridine ou encore de Citriodiol. Ces produits aideront à éloigner le moustique-tigre.