Le retour du beau temps si apprécié des gens signifie aussi le retour des tiques qui peuvent être porteuses de la maladie de Lyme, mais comment s’en protéger ? La tique est un acarien qui vit dans les endroits humides (hautes herbes, forêts, prairies, champs, jardins et parcs). Elle se nourrit de sang d’animaux et c’est en festoyant sur un animal infecté qu’elle peut devenir porteuse de la bactérie (borellia), responsable de la maladie de Lyme et ainsi la transmettre à l’homme en se plantant dans la peau et en le piquant.

Comment se protéger des tiques ?

Il convient de se couvrir le corps surtout les bras et les jambes avec des vêtements longs si vous êtes en pleine nature. Pensez également à utiliser du répulsif anti-insectes souvent pendant votre séjour dans la campagne. Evitez également de passer trop de temps dans les zones où vivent les tiques pour éviter les morsures. Au retour de chaque promenade, procéder à un contrôle visuel, plus particulièrement les aisselles, les plis des genoux, le pubis, le nombril, le cuir chevelu et derrière les oreilles.

Comment retirer une tique de votre peau ?

Utilisez une pince spéciale achetée en pharmacie appeler la pince à tiques pour enlever une tique. Surtout, évitez d’enlever une tique avec les doigts ! Après avoir enlevé la tique, n’oubliez pas de nettoyer la zone concernée avec de l’alcool, de l’iode, ou tout simplement du savon et de l’eau. Une fois le nécessaire fait, n’hésitez pas à tester la tique pour vérifier si elle est porteuse de la maladie de Lyme avec le kit ‘tick-test’ disponible en pharmacie. Ce test permet de se rassurer ou bien de prendre rapidement vos dispositions pour aller voir votre médecin. Il est conseillé de l’avoir dans son sac à dos, surtout si vous partez en randonnée.