Les allergies ou les réactions allergiques peuvent être définies comme une hypersensibilité de l’organisme à des substances. Par conséquent, une réaction allergique est la réaction du système immunitaire à une substance étrangère. En général, ces substances étrangères ne sont pas nocives pour votre corps.

Le rôle du système immunitaire est de maintenir les personnes en bonne santé en luttant contre les agents pathogènes nocifs. De cette façon, le système immunitaire attaque tout ce qui peut mettre en danger le corps. Selon le type d’allergène, le système peut s’accompagner d’inflammation, d’éternuements ou de divers autres symptômes (nez qui coule, nez bouché, éternuements, démangeaisons, toux, essoufflement, respiration sifflante).

Il est conseillé de consulter un allergologue, de faire un test et de diagnostiquer l’allergène en cause. Il existe de nombreux types d’allergies et le diagnostic peut aider à éviter les réactions allergiques grâce à des conseils sur le mode de vie et l’alimentation.

Il existe deux solutions pour un traitement efficace et fiable des allergies :

L’élimination de l’allergène

C’est la solution la plus efficace pour mettre fin aux réactions allergiques et à la récurrence des symptômes. Si cette solution existe pour la plupart des allergies alimentaires ou médicamenteuses, toutefois, elle n’est pas envisageable pour une allergie aérienne (allergie aux pollens, aux graminées, aux acariens…).

Désensibilisation

Il s’agit d’un traitement pluriannuel à base d’extraits d’allergènes. Ces extraits sont administrés par injection sous-cutanée ou ingestion sublinguale et sont destinés à stimuler le système immunitaire et à augmenter la résistance aux substances problématiques.

De nombreux médicaments sont actuellement disponibles pour soulager et éliminer les signes allergiques. La prévention et le traitement des allergies varient d’un sujet à l’autre, selon le type et la cause de l’allergie. Les antihistaminiques sont les plus utilisés pour traiter l’irritation nasale ou buccale, les éternuements et les démangeaisons. L’utilisation des antidégranulants sur les yeux ou par voie nasale est une solution adaptée aux enfants pour limiter les réactions allergiques de l’organisme. Les décongestionnants disponibles en sirop ou en comprimés résolvent le problème des allergies nasales. En cas d’inflammation nasale, leur utilisation ne doit pas dépasser 3 jours.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.